Le plan d’action personnalisé
Il s’agit d’un dispositif de conseils, d’aides financières et matérielles qui donne aux retraités les moyens de continuer à vivre chez eux dans les meilleures conditions possibles.
A quoi sert le Plan d’Action Personnalisé ?
L’assurance retraite propose la prise en charge de services d’aide à domicile qui sont mis en place dans le cadre du plan d’actions personnalisé.
Ce plan d’actions personnalisé est un dispositif de conseils, d’aide financière et matérielle qui donne aux retraités les moyens de continuer à vivre chez eux dans les meilleures conditions possibles.
Qui peut bénéficier de l’aide ?
Les personnes âgées d’au moins 55 ans, rencontrant des difficultés dans la vie quotidienne et titulaires d’une retraite du régime général à titre principal et classée en GIR 5 et 6.
Il est bon de rappeler ici que le niveau de dépendance est mesuré grâce à la grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie, Groupe Iso-Ressource). Celle-ci se compose de six groupes appelés GIR (Groupe Iso-Ressource).
GIR 6 concerne les personnes âgées n’ayant pas perdu leur autonomie pour les actes essentiels de la vie courante mais ayant besoin d’une aide pour l’entretien du domicile
GIR 5 concerne les personnes âgées encore autonome et ayant seulement besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage,
La principale allocation, l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), n’est accessible qu’aux personnes âgées évaluées en GIR 1 à 4.
Cette aide est ainsi proposée aux seniors ayant une perte d’autonomie modérée et qui ont besoin d’un soutien à domicile en raison de leur état de santé, de leur isolement ou encore des conditions de vie dans leur logement.
Comment est attribuée l’aide ?
Les aides sont attribuées en fonction de chaque situation et après une évaluation des besoins par une structure chargée et mandatée par l’assurance retraite.
Quelles sont les aides proposées ?
Votre caisse régionale peut prendre en charge différentes aides afin de vous faciliter le quotidien :
- L’aide à domicile : pour l’entretien du logement, l’aide aux courses, la préparation des repas, l’aide aux démarches administratives simples …
- Le portage de repas par des entreprises spécialisées
- L’installation d’une téléassistance
- La réalisation de travaux d’aménagement du logement afin de prévenir la perte d’autonomie
- Un séjour en accueil de jour ou en hébergement temporaire dans un établissement spécialisé sur une période limitée avec un retour ensuite à domicile
- Différents forfaits (petits travaux, pédicure, dépenses de protections, aide aux transports, contribution à une cotisation de club ou association).
Combien de temps dure la prise en charge ?
Le PAP peut être déclenché pour une période de 18 à 24 mois.
Où retirer un dossier ?
Le formulaire est à adresser au Service action sociale de la CARSAT (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) de votre région.
Pour être assisté dans vos démarches, vous pouvez contacter le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) ou votre mairie.
Y a-t-il des conditions de revenu ?
Vous ne devez pas :
• Percevoir ou être éligible à la prestation spécifique dépendance (PSD), l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), la prestation de compensation du handicap (PCH) ou la majoration pour tierce personne (MTP), l’allocation veuvage, l’hospitalisation à domicile ;
• Etre hébergé dans une famille d’accueil.
Quel est le montant de l’aide ?
Le plafond annuel du plan d’actions personnalisé est fixé à 3 000 euros par bénéficiaire.
Il comprend la participation de votre caisse régionale de retraite et votre participation qui dépend du niveau de vos revenus et peut varier entre 10 % et 73%.
Pour plus d’infos :
Un numéro de téléphone unique : le 3960, (ou le 09 71 10 39 60 depuis l'étranger, un téléphone mobile ou une box).
Du lundi au vendredi, de 8h à 17h, des conseillers répondent à vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.) et le bien-vieillir.
Service 0,06 €/min + prix appel.
Une adresse postale unique pour l’Ile de France :
CNAV Assurance retraite Ile de France
CS 70009
93166 NOISY LE GRAND CEDEX
Un réseau d'agences sur les huit départements franciliens. L'accueil se fait sur rendez-vous.
Pour prendre un rendez-vous : lassurancetraite.fr ou le 3960 (service 0,06€/min + prix appel).
Paris
- Paris 5ème, 11ème, 15ème, 17ème et 19ème.
Seine-et-Marne
- Meaux, Melun, Marne-la-Vallée, Provins.
Yvelines
- Mantes-la-Jolie, Poissy, Saint-Quentin-en-Yvelines.
Essonne
- Evry-Courcouronnes, Choisy-le-Roi, Etampes, Evry, Palaiseau.
Hauts-de-Seine
- Boulogne-Billancourt, Asnières, Nanterre, Bourg-la-Reine.
Seine-Saint-Denis
- Aubervilliers, Rosny-sous-Bois, Marne-la-Vallée, Villepinte.
Val-de-Marne
- Créteil, Champigny-sur-Marne, Choisy-le-Roi.
Val d'Oise
- Cergy-Pontoise, Garges-lès-Gonesse.
Marnes la Coquette, le 29 Avril 2021
Actiomservice
# PAP