Mise en page du blog

ACTIOMSERVICE

 Les bienfaits de l’animal chez l’Homme


1.    L’effet positif des animaux sur les humains

Il est prouvé que les animaux apportent du réconfort, réduisent le stress, favorisent la vie sociale des personnes qui en possèdent. D’après certaines études avoir un animal réduirait les problèmes cardio-vasculaires, renforcerait les défenses immunitaires et réduirait les risques d’asthme et d’allergie chez les enfants. L’animal domestique est un soutien psychologique pour les personnes âgées. Des études prouvent qu’avoir un animal en EPHAD réduirait la consommation de médicaments de leurs patients. Les animaux sont également très utiles pour les personnes malades et handicapées, la thérapie assistée par l'animal est souvent recommandée pour ce genre de pathologie.
 
zoothérapie -thérapie assistée par l'animal

  2. Qu’ est-ce que la thérapie assistée par l'animal ?

La thérapie assistée par l'animal (ou zoothérapie) est une thérapie qui consiste à travailler avec les animaux comme des médiateurs pour créer une interaction entre le thérapeute et la personne dans le besoin. La thérapie assistée par l'animal s’appuie sur le lien fort qui existe entre l’Homme et l’animal. Cette méthode thérapeutique permet d’améliorer la qualité de vie ainsi que la santé physique et mentale du patient. Même si la thérapie assistée par l'animal ne permet pas de guérir la maladie, elle participe au bien-être du patient.


3.   Les bienfaits de la thérapie assistée par l'animal

Les bienfaits de la thérapie assistée par l'animal sont multiples : elle permet de réduire la tension artérielle, améliore la santé cardiovasculaire, favorise la libération des endorphines (qui produisent un effet calmant,) soulage la douleur, réduit le stress, l’ennui et l’anxiété.
Elle améliore l’état psychologique global : les personnes se sentent valorisées, moins seules et en cas de dépression, la présence de l’animal réduirait le mal-être.
Pour les personnes ayant des troubles cognitifs, la thérapie assistée par l'animal favorise la communication en même temps qu’elle stimule le patient. Cette thérapie permettrait aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de réactiver une partie de leur mémoire grâce aux différentes émotions qu’elles ressentent au contact de l’animal.


4. Auprès de qui s’adresse la thérapie assistée par l'animal ?

La thérapie assistée par l'animal est bénéfique pour tout le monde, homme, femme, enfant et personnes âgées. Elle est toutefois plus utilisée auprès des personnes ayant un autiste, un handicap (surdité, malvoyance …), une trisomie 21, ou une maladie neuromusculaire.
Elle se révèle être utile pour les retards de langage, les phobies, les troubles du comportement, l’anxiété, le manque de confiance en soi, les différents troubles du comportement et aiderait à la rééducation.

5.   La séance de thérapie assistée par l'animal

Une séance de thérapie assistée par l'animal peut se dérouler aussi bien à l’hôpital qu’en cabinet, en maison de retraite ou à domicile. Une séance dure en moyenne une heure et comprend diverses activités : des jeux ludiques, des promenades et des soins prodiguées à l’animal. L’objectif étant de faire travailler le patient sans qu’il ne s’en aperçoive vraiment. Ainsi il va vouloir bien faire pour le bien-être de l’animal et non pour le thérapeute ou pour lui-même. 
Le tarif d’une séance de thérapie assistée par l'animal est en moyenne de 45 euros (des frais de déplacements kilométrique peuvent s’ajouter) pour une personne. Il existe également des tarifs de groupe (4 personnes maximum) pour une moyenne de 90 euros (hors frais kilométrique). 

Pour aller plus loin 

La Fédération Française de Cardiologie (FFC) à lancé un Hashtag #Ohmydog visant à inciter les séniors à adopter un chien avec un slogan accrocheur
Avec un chien, vous luttez contre la solitude et la sédentarité, et vous avez jusqu’à 36%* de risque en moins de mourir d'une maladie cardio-vasculaire.
Alors, qu'attendez-vous pour adopter un chien ?
En effet, d’après la FFC, avoir un chien permettrait d’augmenter l’activité physique et de renforcer les interactions sociales. 
Des récentes études estiment que 900 000 personnes âgées de plus de 60 ans vivent seules et isolées de leur famille et de leurs amis (La solitude et l’isolement étant relativement néfastes pour la santé.). Les personnes seules sont deux fois plus susceptibles de développer des pathologies graves, notamment des maladies cardio-vasculaires. C’est pourquoi la FFC recommande d’adopter un chien.

Pour rappel, l' épigénétique varie selon votre comportement quotidien :
1. ce que vous mangez.
2. si vous faites de l'exercice.
3. si vous savez manager votre stress.
4. si vous avez du plaisir dans ce que vous faites.
5. si vous avez un réseau social et familial actif.

Tous ces éléments combinés se traduisent de façon moléculaire dans notre corps et permettent d'obtenir une meilleure santé.
 
Pour les amoureux des petites boules de poils, il existe à Paris des bars à chat : comme le Chat Mallows Café, 30, rue des Volontaires - 15e Métro Volontaires et Le Café des Chats, 9, rue Sedaine - 11e Métro Bastille.

Retrouvez-nous au siège social à tout moment :
① ACTIOMSERVICE HAUTS DE SEINE CENTRE
( 92420 Vaucresson – 92430 Marnes-la-Coquette – 92210 Saint-Cloud – 92100 Boulogne Billancourt – 92410 Ville d’Avray - 92310 Sèvres - 92370 Chaville - 92190 Meudon - 92130 Issy-les-Moulineaux )
16 rue saint Denis, 92100 Boulogne Billancourt, France


Vaucresson, le 27 Avril 2021

Actiomservice

# thérapie assistée par l'animal  
# zoothérapie


 
Share by: