Il existe de nombreuses activités physiques ou cérébrales auxquelles les personnes âgées peuvent s’adonner pour rester en bonne santé, chasser l’ennui et perdurer une vie sociale. Nous avons compilé pour vous une liste d’activités pour séniors, intéressantes et ludiques. Qu’il s’agisse de passer du temps en plein air dans la nature, de s’inscrire dans un club de loisirs ou de faire du bénévolat, il y en a pour tous les goûts.
C’est un fait, vieillir restreint nos
capacités physiques et
intellectuelles. Afin de retarder les effets du vieillissement, il est essentiel de pratiquer une activité physique et mentale pour bien avancer en âge et conserver son capital santé.
L’OMS recommande aux adultes de plus de 60 ans de pratiquer par semaine 75 minutes d’exercices physiques d’endurance soutenue (jogging, vélo…) ou 150 minutes d’activité physique modérée (marche rapide). Bien qu’elle ne neutralise pas les altérations causées par le vieillissement du corps, la pratique d’un sport aide, néanmoins, à préserver la masse musculaire, à développer la fonction cardio-respiratoire et à entretenir l’équilibre. Ainsi, une personne âgée diffère la perte d’autonomie temporaire ou permanente due à un défaut de motricité physique.
Citons également quatre autres avantages de pratiquer une activité sportive lorsque l’on est retraité :
● les défenses immunitaires se renforcent ;
● les risques de cancers et de surpoids sont réduits ;
● le bien-être et l’entretien des facultés cognitives sont améliorés ;
● un lien social afin de lutter contre l’isolement, cause de dépression, se maintient.
Les seniors ont besoin de se sentir utiles après de nombreuses décennies à s’occuper de leur famille et à travailler. Lorsque la retraite s’installe, certaines personnes âgées se retrouvent démunies et désorientées. Ce changement de vie active peut avoir des répercussions sur leur quiétude et leur moral.
Des activités culturelles, manuelles et artistiques, des jeux, de l’animation pour personne âgée sont d’autant d’occupations permettant de rompre l’isolement, de stimuler les capacités de réflexion, de
mémoire et de
coordination entre la vision et le geste. Ces activités de loisirs divertissantes encouragent la
communication et offrent un moment de détente et de plaisir.
Avant de se lancer dans la pratique d’une activité physique, un sénior doit faire le point avec son médecin traitant, qui lui recommandera des sports praticables en fonction de ses compétences physiques. L’objectif n’est pas de devenir un athlète, mais de s’amuser tout en prenant soin de soi pour bien vieillir. Parmi les activités pour séniors, on distingue :
● L’aquagym est un sport auquel on peut participer en toute saison. L’eau facilite les mouvements qui font travailler toutes les parties du corps. Savoir nager n’est pas nécessaire puisque la séance d’aquagym se déroule dans un bassin où vous avez pied.
● La danse de salon est un excellent exercice dont il serait dommage de se priver. Les thés dansants sont joyeux et interactifs, idéal pour faire de nouvelles rencontres. Les bienfaits physiques comprennent l’amélioration du tonus musculaire et de la souplesse, ainsi que du rythme cardiaque. Elle permet également de travailler la mémoire en retenant les pas.
● La
gymnastique sénior est un sport doux, à l’écoute du corps. Pratiquée en cours collectif dans un gymnase, dans un centre de loisirs ou chez soi, elle contribue à maintenir la masse musculaire, et par ailleurs de consolider l’ossature et de prévenir les chutes. De plus, elle vise à développer l’autonomie des personnes âgées, grâce à l’amélioration de l’équilibre et de la coordination.
● La marche permet de sortir et de profiter de la nature, et peut faire des merveilles pour votre santé physique et mentale. La randonnée est une activité saine, qui fortifie les muscles en douceur, aide à lutter contre l’arthrose ou les maladies cardio-vasculaires. De plus, elle assure d’éviter les problèmes de surpoids et de perpétuer son niveau de forme physique.
● Le Tai-chi, art martial chinois, est renommé pour ses bienfaits sur la santé et la longévité. L’entrainement combine des mouvements de gym guidés par la gesticulation des mains coordonnées avec des rotations du buste, le tout rythmé par le contrôle de la respiration. Le Tai-chi travaille l’équilibre, diminue la tension artérielle et la sensation de fatigue, intensifie la concentration.
● Le cyclisme est un moyen épatant de prendre l’air et de rester vif tout en luttant contre l’ostéoporose. Souvent recommandé par les médecins pour les séniors, ce sport entretient vos muscles et vos articulations, sans solliciter les tendons contrairement à la course à pied. Faire du vélo fait baisser la tension artérielle et ralentit le vieillissement cérébral.
● La natation s’est révélée efficace pour soulager l’arthrite ou les problèmes d’articulation tout en faisant travailler l’endurance et le système cardio-vasculaire. Cet exercice aquatique complet libère des endorphines ayant un effet relaxant.
Connaissez vous le concept du club de loisirs pour séniors ? Cet espace où les personnes âgées se font de nouveaux amis et partagent des moments ensemble en pratiquant des activités créatives, sportives ou mentales, est dans l'air du temps. Voici ci-dessous, une sélection non exhaustive, d’activité pour personne âgée.
● La
lecture apporte du calme et de la tranquillité. L’attention et la concentration sont requises, comme la mémoire. C’est un
anti-dépresseur qui aide à s’évader et à oublier les soucis quotidiens. Pour les personnes âgées qui peinent à s’endormir, la lecture est un remède plus sain que les somnifères.
● Les jeux de société sont accessibles à tous âges et leur caractère convivial permet de sociabiliser en s’intégrant à un groupe. Jouer engage les capacités cérébrales et devient un outil de prévention des maladies dégénératives comme
Alzheimer. Les jeux de dames, les échecs, le scrabble, les jeux de cartes divertissent et font appel à la logique, la concentration, l’observation et la réflexion. Des jeux comme le « Trivial Pursuit » ou le jeu télévisé « Questions pour un champion » travaille la mémoire et les acquis de la culture générale.
● Les
activités manuelles, telles le jardinage, la cuisine, le bricolage, la couture, etc occupent le temps libre et sont de véritables moments de détente. Préparer un repas pour ses proches ou sa famille joint l’utile à l’agréable. La sortie au marché vous fait faire du sport, tandis que la progression de la recette fait travailler votre mémoire.
● Les sorties culturelles distraient, gardent l’esprit actif, font passer le temps et maintiennent un lien social. Déjeuner au restaurant, aller au théâtre ou au cinéma, écouter un concert, visiter un musée sont autant d’activités offrant une indépendance et un moment à partager en famille ou avec des amis.
● Faire du bénévolat offre divers avantages aux personnes âgées. C’est une occasion pour elles de se sentir utiles et valorisées. Elles peuvent partager leur temps, leur savoir-faire et leurs expériences aux autres. Autant d’actions gratifiantes et solidaires qui agissent sur le bien-être. En outre, le bénévolat est une façon de nouer de nouveaux liens sociaux avec des personnes de toute génération.
Maintenant, que vous connaissez différentes activités qui aident à rester en bonne santé et à stimuler les compétences cérébrales, il est temps de choisir celles qui vous conviennent le mieux. Chacun est unique, alors trouvez celles qui vous rendent heureux ! Quel type de sport ou d'activité intellectuelle comptez-vous essayer pour mieux vieillir ?
Maisons Laffitte et Boulogne, le 14 Avril 2022
Actiomservice
# Activités pour séniors : les meilleures façons de rester actif
Tous droits réservés | Actiomservice