Les cas de diabète dans le monde s'élèvent à des centaines de millions. Rien qu'en France, on en compte des milliers, avec un taux de décès de 6 % dû à la maladie en 2009. Ces chiffres ne cessent d'augmenter au fil des années, que ce soit pour le diabète de type 1 ou de type 2. Si le premier apparait déjà chez un jeune sur deux avant 20 ans, il ne représente que 6 % des cas. Le deuxième est alors plus fréquent (92 %) après 40 ans surtout chez les seniors (26 %). Actiomservice explique comment ces derniers vivent cette maladie et quel est le rôle des auxiliaires à domicile.
Le diabète est un mal chronique qui se manifeste par une présence trop élevée de glucose ou de sucre dans le sang. Ce dernier est en effet un carburant dont l'organisme a besoin pour produire de l'énergie. Il est donc régulé par une hormone sécrétée par le pancréas que l'on appelle insuline. La maladie apparait donc lorsque cet élément devient défectueux et que le sucre n'est plus régulé dans l'organisme. Il apparait donc des symptômes de la maladie et des complications lorsqu'elle n'est pas prise en charge convenablement.
En effet, lorsque nous mangeons, le sucre contenu dans nos aliments vient faire augmenter le taux de glucose dans le sang. Lorsque le pancréas détecte cette variation, il sécrète de l'insuline qui agit comme une clé pour faire pénétrer le glucose dans les cellules (du foie, des muscles et tissus adipeux). Il y est stocké jusqu'à ce qu'il soit libéré par le glucagon (une autre hormone) en cas de besoin.
C'est plutôt une défaillance de ce système, qui conduit à une mauvaise régulation du sucre dans le sang. On parle alors de l'hyperglycémie ou du diabète.
Il existe plusieurs types de diabètes, mais les plus fréquents sont ceux de type 1 et de type 2. Les autres formes diagnostiquées sont assez rares, notamment le gestationnel qui touche 8 % des femmes enceintes. Nous ne parlerons toutefois que des deux principaux types et surtout de celui de la deuxième catégorie qui touche beaucoup plus les personnes âgées.
Le diabète de type 1 est en général diagnostiqué chez les enfants et les adolescents, mais parfois chez les adultes et seniors. Il s'agit d'une maladie auto-immune, car pour des raisons encore inexpliquées par les scientifiques, ce sont les lymphocytes qui s'en prennent aux cellules du pancréas. Ils s'attaquent spécialement aux cellules responsables de la sécrétion de l'insuline, entrainant ainsi leur disparition.
Lorsque ces dernières sont détruites à 80 % ou 90 %, la production de l'insuline se fait en très petite quantité. La régulation de sucre dans le sang devient alors impossible d'où la nécessité d'une injection d'insuline. Ce type de diabète est donc appelé diabète insulinodépendant.
Ce type de diabète est quant à lui le plus fréquent et touche une grande partie de la population senior. Il est beaucoup plus lié à des facteurs génétiques et au mode de vie. Il apparait donc à cause d'une alimentation trop grasse et trop riche en sucre et en cholestérol. La sédentarité et la consommation du tabac en sont également des causes.
Son mode de fonctionnement est différent de celui du premier, car l'insuline est toujours produite ici. Les organes développent cependant une résistance à cette dernière et ne répondent plus convenablement en sa présence. Le pancréas se voit alors dans l'obligation d'en produire davantage, mais s'épuise. Les cellules responsables de la sécrétion sont alors détruites et la production diminue. On assiste donc à une apparition de l'hyperglycémie chronique.
Contrairement au diabète de type 1 dont l'apparition des symptômes se fait de manière brutale, le type 2 est plutôt insidieux. Il se fait discret pour se révéler seulement après les complications.
Lorsque le diabète est de type 1, il est irréversible, car les cellules productrices de l'insuline sont presque totalement détruites. Le patient devra alors utiliser régulièrement des injections ou une pompe à insuline.
En revanche, contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, le diabète de type 2 n'est pas une maladie chronique incurable. Il est bien possible d'arrêter la progression du mal et d'empêcher les complications en suivant un traitement adéquat. À cet effet, le patient devra adopter un mode de vie plus sain à travers :
En fonction de l'évolution de la maladie, le médecin peut prescrire au patient un traitement médicamenteux pour l'aider. Si celui-ci ne fonctionne pas, le traitement à l'insuline sera donc envisageable.
Avec un diabète de type 1, le contrôle de l'insuline se fera toujours avec les injections ou la pompe à insuline. Dans le cas du type 2, le patient a encore une chance. S'il ne suit pas convenablement son traitement, les complications seront cependant au rendez-vous avec des conséquences sur plusieurs organes (coeur, reins, artères, yeux, nerfs, etc.).
Pour éviter tous ces problèmes, le patient devra modifier ses habitudes de vie et s'adapter à sa nouvelle situation. Il doit à cet effet contrôler sa consommation de sucre, sans pour autant la supprimer. Une alimentation saine et équilibrée pour fournir à son organisme l'énergie nécessaire est indispensable sans pour autant tomber dans l'excès. En fonction de sa capacité, il devra faire du vélo, de la natation ou de la marche pour entretenir son corps.
Une bonne hygiène corporelle et dentaire sera aussi nécessaire pour éviter les complications en cas d'amputation. Si vous avez besoin d'aide à domicile, vous pouvez faire appel à Actiomservice. Nous proposons un service d'aide à domicile pour les personnes âgées et pour les personnes handicapées. Nos auxiliaires de vie peuvent également vous être d'une grande aide pour le repas, l'entretien de la maison et la gestion administrative.
La personne diabétique doit non seulement faire face à sa situation sanitaire, mais aussi aux problèmes liés à son âge. Pour cela, elle aura besoin d' une assistance à la fois psychologique et technique. Cela ressort du rôle de l'auxiliaire de vie qui devra s'assurer du bien-être de son patient en l'aidant à mieux vivre avec sa maladie.
L'aide à domicile a pour mission de motiver la personne diabétique à pratiquer des exercices physiques régulièrement. Il doit aussi surveiller son alimentation en faisant les courses et en lui préparant ses repas. L'auxiliaire est également tenu de s'assurer de l'hygiène de vie du patient et l'amener aussi à respecter son traitement. L'aide à domicile doit enfin connaitre les comportements à avoir en cas d'urgence. Il s'assure de "resucrer" convenablement son patient en cas d'hypoglycémie.
Maisons Laffitte et Boulogne, le 18 Février 2022
Actiomservice
# Qu’est-ce que le diabète ?
Tous droits réservés | Actiomservice