La sclérose en plaques est une maladie neuro-dégénérative, dite auto-immune. La maladie affecte le système nerveux central, elle crée une dysfonction du système immunitaire.
En raison de ses divers symptômes, la sclérose en plaques, nommée par ses initiales SEP, est aussi appelée la maladie aux mille visages.
Les lymphocytes, censés protéger des attaques extérieures, se retournent contre ses propres cellules et les attaquent.
Ils détériorent ainsi la myéline qui sert à protéger, nourrir et isoler l’axone (prolongement du neurone); ce qui ne permet plus d’empêcher le courant neuronale de se disperser dans les tissus environnants et provoque une zone de démyélinisation, appelé plaques.
Les messages nerveux sont alors ralentis ou stoppés. Les plaques évoluent et s’étendent par poussée, créant différents symptômes en fonction de leurs localisations.
Il existe 3 formes de sclérose en plaques :
- La forme cyclique courant : Elle fonctionne par poussée, s’ensuit une rémission grâce aux oligodendrocytes qui réparent la myéline. A terme, il est possible que la myéline ne se répare plus assez vite et entraine des symptômes irréversibles sur le corps.
- La forme progressive secondaire : Elle fonctionne par poussée mais il n’y a pas ou peu de rémission car les oligodendrocytes ne se régénèrent pas ou pas suffisamment vite.
- La forme progressive primaire : La sclérose en plaques ne fonctionne pas par poussée mais les symptômes augmentent constamment.
La nature des symptômes varie selon l’endroit où la myéline se détériore.
Les principaux symptômes sont :
- Vision trouble
- Trouble cognitif
- Faiblesse musculaire
- Difficulté à marcher et/ou parler
- Fatigue, stress, saute d’humeur
- Tremblements
NB : N'hésitez pas à vous rapprocher de la ligue française de la Sclérose en Plaques.
Il existe des rencontres informelles lancées pour que des personnes concernées par la SEP se réunissent de façon conviviale, autour d’un café : ce sont les kawaSEP.
Dans la région parisienne, il existe actuellement des kawaSEP, à Paris et à Maisons-Laffitte- (78) Yvelines.
Chez Actiomservice, nous mettons tout en place afin de pouvoir intervenir le plus rapidement possible.
Une visite à domicile est effectuée dans le but de pouvoir identifier les besoins de la personne et de trouver l’auxiliaire de vie idéale pour ce poste. Nous revenons par la suite présenter l’auxiliaire de vie.
Selon les symptômes de la personne, nous mettons en place un planning adapté.
Nous pouvons intervenir aussi bien pour quelques heures par jour pour la toilette, l’aide au lever, l'aide à l’habillage, les courses, l’entretien courant du logement et la préparation des repas que toute une journée avec des gardes de jour de 12h00.
Nous pouvons également intervenir la nuit si le besoin est nécessaire.
Afin de bien comprendre la maladie de la sclérose en plaques, certaines de nos auxiliaires de vie sont spécialisés à la dépendance handicap en plus de leurs diplômes d’auxiliaire de vie.
Nous pouvons intervenir dans les départements des Yvelines, d’Essonne, des Hauts de Seine, de Seine -Saint–Denis, du Val-de-Marne et du Val d’Oise.
( 92420 Vaucresson – 92430 Marnes-la-Coquette – 92210 Saint-Cloud – 92100 Boulogne Billancourt – 92410 Ville d’Avray - 92310 Sèvres - 92370 Chaville - 92190 Meudon - 92130 Issy-les-Moulineaux )
Boulogne et Maisons-Laffitte, le 20 Mars 2021
(Mis à jour le 15 Janvier 2022)
Actiomservice
# SEP #maladie dégénérative