Mise en page du blog

ACTIOMSERVICE

LE SECRET PROFESSIONNEL CHEZ LES AUXILIAIRES DE VIE

Au même titre que les médecins, avocats, assistantes sociales …, le personnel à domicile a aussi l’obligation de garder secret les informations que lui aura confiées la personne aidée.

Espace privé, le domicile est un lieu protégé où se cache parfois des secrets familiaux : lorsqu'un auxiliaire de vie y pénètre, afin d'aider le bénéficiaire dans son quotidien, il doit faire preuve d'écoute, sans jugement; mais, malgré lui, il peut devenir le confident et doit donc préserver ces conversations dans la sphère privée.



Le secret professionnel à domicile


Qu’est-ce que le secret professionnel dans l'aide à domicile ?

Alors que pour un médecin, un avocat, un personnel d’ hôpital ou d’Ehpad, l’obligation du secret se fait dans un espace professionnel bien cadré  (cabinet médical, bureau ou établissements sanitaires ou médico-sociaux), pour l’aide à domicile,  ce dernier doit en faire de même dans un cadre plus intime : le domicile.


Garder secret une information personnelle dans un espace privé représente un enjeu délicat auquel il faudra faire face au quotidien.


Lorsque l’auxiliaire de vie entre dans la sphère privée, il sait qu’il va devoir s’adapter dans l'environnement du bénéficiaire et construire une relation professionnelle avec celui-ci.

Outre le temps et la patience, la confiance est un élément clé.

En effet, elle est la base de toute relation loyale, reposant sur la capacité à l'intervenant à domicile de respecter ses obligations du secret professionnel.

Le bénéficiaire pourra peu à peu se sentir protégé et libre de parler;  il recevra ainsi, en toute quiétude, l’aide nécessaire à son maintien à domicile.



Le secret professionnel dans le recrutement

La plupart des professionnelles à domicile chez Actiomservice ont reçu une formation d’auxiliaire de vie.

L' attention se porte sur l’éthique, la discrétion et le respect de l’humain :

-Le candidat connait-il le secret professionnel et ses limites ?

-Auprès de qui s’adresser en cas de difficulté ?


Plus le candidat a une bonne connaissance de l’éthique et des limites de son métier, plus il fera preuve de bientraitance sur le terrain et par conséquent, du respect du secret professionnel.


Dans le contrat de travail des auxiliaires de vie, est mentionné un article de loi sur le secret professionnel et les sanctions encourues en cas de non-respect.

La Charte qualité d'Actiomservice formalise également cette exigence légale.


L'application du secret professionnel sur le terrain

Une fois sur le terrain, la personne aidée va peu à peu se dévoiler à son auxiliaire de vie jusqu’à lui confier des informations personnelles et intimes.

Les frontières entre le personnel et le professionnel peuvent s'entremêler:  le professionnel joue malgré lui alors un rôle de confident qui doit garder le secret absolu sur les révélations qui lui sont confiées.


Face à certaine situation délicate, la meilleure solution à adopter est  le positionnement professionnel de l’auxiliaire de vie, dés le début de la mission,  qui, fort de sa formation, de son regard compréhensif et de son expérience donnera confiance à la personne aidée tout en maintenant une distance bienveillante. 



Actiomservice a placé l'Homme au centre de son attention, alors n'hésitez pas nous joindre pour tout renseignement au 0179739740 ou au 0179739733.


Maisons Laffitte et Boulogne, le 02 Janvier 2022


Actiomservice


# secret professionnel dans l'aide à domicile

 

Share by: