Mise en page du blog

ACTIOMSERVICE

Services à la personne : Mandataire, Prestataire -
le choix des bénéficiaires et les enjeux de société

mandataire service à la personne

Actiomservice, société de services à la personne 
depuis 2007 a fait le choix du mandataire .

Nous sommes le 23 février 2021 et nous aurions pu comme toute entreprise nous développer depuis 2007 sur des services prestataires pour les proposer à nos bénéficiaires et aux futurs bénéficiaires. 
En effet, depuis 2007, nous avons reçu des centaines d'appels pour intervenir en tant que prestataire de service.
Pour parler concrètement, 14 ans sont passés déjà, et comme toute entreprise qui veut grandir et qui détient un savoir faire, nous aurions pu accroitre notre chiffre d'affaires avec des services prestataires

Pour rappel, une des principales différences entre le mandataire et le prestataire est que dans le premier cas, le particulier est l'employeur, avec pour particularité qu'il choisit son auxiliaire de vie (la plupart des tâches administratives sont gérés par l’organisme mandaté mais un contrat de travail lie directement le particulier employeur et l' aide à domicile employé), alors que, dans le second cas, l'auxiliaire de vie est missionnée par la société, employeuse, pour effectuer une prestation de maintien au domicile du particulier, un service « clé en main » (Le particulier est ainsi déchargé de toute obligation.)

Alors pourquoi Actiomservice a t il fait le choix du mandataire ?

Avant de répondre à cette question, il est important d'évoquer  dans un premier temps le particulier, le bénéficiaire.

Souvent, lorsque le particulier fait appel pour la première fois à un service à la personne, il connait son besoin de façon globale mais ignore les acteurs du secteur des services à la personne.
Auprès de qui s'adresser? Doit il s'adresser auprès d'une association, d' une société prestataire ou d' une société mandataire?
En réalité, Association ou Société ne sont que des choix de statuts juridiques des fondateurs ; l'éthique ne se détermine pas par rapport à une étiquette juridique, mais bien par rapport à un projet fait de femmes et d'hommes ayant une vision humaine de l'aide à domicile. 

Le particulier est dans l'attente d'une aide dans le maintien à domicile pour ses parents, son conjoint ou lui-même, et ne veut s'embarrasser de plus de formalités administratives.  
Pour certains particuliers, le mandataire génère des peurs (peur des prud'hommes, peur des formalités administratives...); il ne veut pas devenir l'employeur alors que le prestataire pourrait répondre à son besoin : Quoi de plus simple d'acheter une prestation de maintien à domicile aujourd'hui? 
2 heures de maintien à domicile pour 50 euros …
L'aide à domicile est il devenu juste un simple produit de consommation ?
Toutes ces questions et bien d'autres sont des sujets d'actualité du Grand âge et de l' Autonomie dans notre société.

Alors pourquoi Actiomservice a t il fait le choix du mandataire ?

Il existe deux raisons essentielles de ce choix dans notre projet :

1. Fonctionner en mode mandataire permet de proposer toujours le même personnel à domicile, auprès du particulier dans les meilleures conditions. 
Ce fonctionnement n'est pas anodin : il permet de créer le lien dont chaque être a besoin. Il représente parfois le seul contact de l' extérieur à domicile du bénéficiaire.
Comment ce lien à domicile peut il se créer si les auxiliaires de vie changent au gré d'un service prestataire?
Inutile d'être fragile ou dépendant pour comprendre ce lien.
Au delà de l'aspect matériel, que vous manque t-il le plus en période de confinement? La réponse n'est-il pas ce lien ?

2. Travailler en mode mandataire permet de travailler de façon collaborative et bienveillante.
Le maintien à domicile exige d'avoir des professionnels de l'aide à domicile, avec pour pendant, des contrats de travail : certains contrats de travail sont inhérents  à l'activité prestataire et d'autres contrats de travail, propres à l'activité mandataire.
Aujourd'hui, dans l'activité prestataire, de nombreuses auxiliaires de vie sont embauchées pour un volume horaire donné avec un salaire mensuel fixe mais avec une modularité mensuelle des heures lissées sur une année.
Cela veut dire que l'auxiliaire de vie touchera la même somme chaque mois mais peut travailler peu au départ (car peu de missions) et peut compenser les heures en travaillant beaucoup plus certains mois  jusqu'à la fin de l'année de son contrat. Le non travaillé devient alors une perte pour le service prestataire.

Que se passe t-il concrètement durant cette période, en prestataire, si ce n' est que du remplissage de planning pour diminuer les pertes éventuelles?
L' auxiliaire de vie en prestataire a t elle le choix de sa mission pour intervenir chez tel particulier? 
Le particulier en mode prestataire va t-il créer ce lien pour une mission non voulue par l'auxiliaire de vie ?
A quel rythme l'auxiliaire de vie en fin d'année en prestataire va t-elle travailler?

Chez Actiomservice, tout comme pour d'autres organismes mandataires, il n'existe pas cette modularité des heures travaillées. Le particulier choisit l'aide qui interviendra à domicile pour des jours donnés, à des horaires précises, de façon récurrente: il s'agit certes d'un contrat de travail mais aussi d'un lien de confiance, tout simplement un lien humain dans notre domicile. 

Tout comme le particulier choisit l'auxiliaire de vie que l'organisme va lui présenter, l'auxiliaire de vie choisit également la mission que l'organisme va lui proposer.

Quant à Actiomservice et le particulier, ils seront liés par un contrat de mandat.
Actiomservice se charge des formalités administratives et légales liées à sa situation d’employeur (recrutement de l’intervenant, de sa déclaration auprès de l’URSSAF, du calcul des paies…)
Au delà de ces tâches, nous tissons des liens avec votre famille, vos proches.

Alors si vous cherchez une aide à domicile, demandez-vous que désirent vraiment vos parents à domicile, votre conjoint à domicile ou encore vous-même à domicile?

Quant à Actiomservice, parce que nous  avons placé l'Homme au centre de notre attention, nous continuons à rester mandataire

Boulogne Billancourt, le 19 Février 2021

Actiomservice

# mandataire  #prestataire #auxiliaire de vie


 
Share by: