Margot et moi-même avons été présentes à l’ouverture ce mardi 19 janvier 2021, toute la journée.
10h00
– Nous arrivons heureuses et motivées, à cette journée de recrutement.
Le temps d’une rencontre , autour d’un café et de croissants, avec les autres prestataires et partenaires du domicile présents (dont 1901 formation et Cap92), il est déjà 10h30, l’heures de l’ouverture du job dating.
10h35
- Sans trop attendre, un premier candidat arrive, puis un second et les entretiens s’enchainent au fil de la journée.
14h25
- Une rencontre émouvante avec cette jeune femme qui, du haut de ses 21 ans, se sent impliquée et motivée par ce métier d’auxiliaire de vie.
Pour elle,
plus qu’un travail, c’est un « métier magique ». Elle prononce ces deux mots la gorge nouée et les yeux brillants d’émotion. Pour elle, c’est un métier qui a du sens. Elle se forme à l’AFPA dans le but d’obtenir son titre d’Etat d’Assistante de vie et viendra sûrement rejoindre notre équipe !
15h00
- Et puis, nous avons reçu plusieurs autres candidats, dont cette femme qui a 20 ans d’expérience dans l’aide à domicile et qui aujourd’hui souhaite se former pour obtenir un diplôme d’auxiliaire de vie.
Car ce métier, elle souhaite le faire encore longtemps et elle sait que la théorie doit aussi être ajoutée à la pratique. Les gestes-techniques, comme les transferts du lit au fauteuil, l’aide à la toilette, la communication, la connaissance des pathologies …. Ces savoir faire doivent être enseignés pour garantir une aide efficace au domicile.
Malgré la situation actuelle, beaucoup de candidats étaient présents à ce job dating et nous avons pris le temps de les recevoir en individuel chacun, le temps qu’il fallait.
Déjà 17h00
- et nos derniers entretiens… La journée est vite passée mais nous repartons avec des futurs collaborateurs.
Les discussions étaient riches et nous avons pu constater la motivation et l’envie d’aider à travers un métier qui a du sens.
Le bonheur pour nous est de constater que le métier d’auxiliaire de vie fait vibrer beaucoup de personnes et ce quel que soit l’âge.
Ce job dating est fini pour aujourd’hui, mais chez Actiomservice, nous continuons à recevoir les candidatures.