Alors que le sujet du Grand âge et de l' Autonomie sont des sujets d'actualité dans notre société et que les bonnes pratiques de coopération entre les différents acteurs pour simplifier la vie des personnes doivent se développer, Actiomservice propose dans un premier temps de présenter la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d'autonomie. Son attribution dépend de votre degré d'autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence
A quoi sert la PCH :
La PCH est une prestation permettant la prise en charge de certains nombres de dépenses liées au handicap (par exemple, aménagement du logement ou du véhicule, recours à une tierce personne).
Qui peut bénéficier de la PCH ?
Les personnes ayant moins de 65 ans et non retraitées, percevant l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et ayant besoin d’une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne du fait d’un handicap.
Elles doivent résider en France de façon stable et régulière.
La PCH est une prestation universelle : toutes les personnes handicapées qui remplissent les conditions d'éligibilité peuvent en bénéficier quels que soient leurs revenus.
Où retirer le dossier de PCH ?
La demande de PCH se fait à la MDPH de votre département. Par exemple à Nanterre pour le département du 92.
Quelle est la durée de l’aide ?
Une fois que vous bénéficiez de la PCH vous pouvez continuer à en bénéficier tout au long de votre vie si besoin.
Y a-t-il des conditions de revenu ?
L'accès à la PCH n'est pas soumis à une condition de ressources.
Cependant, il est mis en place une participation laissée à votre charge en fonction de votre niveau de ressources.
Les ressources prises en compte pour déterminer le taux de prise en charge sont fixés à :
- 100 % si vos ressources sont inférieures ou égales à 26 579,92 € par an,
- 80 % si elles sont supérieures à ce montant.
Quel est le montant de l’aide ?
La PCH peut prendre en charge en totalité ou en partie les dépenses liées au handicap.
La PCH comprend 5 formes d'aides
1. Aide humaine : Cette aide vous permet de rémunérer un service d'aide à domicile, ou de dédommager un aidant familial (un membre de la famille qui n'est pas salarié pour cette aide).
2. Aide technique : Cette aide est destinée à l'achat ou la location d'un matériel compensant le handicap. Le niveau de remboursement diffère selon que l'aide figure ou non sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) par la Sécurité sociale.
3. Aide à l'aménagement du logement : Cette aide peut servir à l'aménagement de votre logement ou celui de la personne qui vous héberge (à condition que celui qui vous héberge à un lien d'ascendance de descendance ou collatéral jusqu'au 4e degré, ou un lien d'ascendance, de descendance ou collatéral, jusqu'au 4e degré de la personne avec laquelle vous vivez en couple). Les frais de déménagement peuvent également être pris en charge.
4. Aide au transport : L'aide comprend l'aménagement de votre véhicule, et les surcoûts liés aux trajets. Pour en bénéficier, il faut être titulaire du permis portant la mention restrictive d'un poste de conduite adapté.
5. Aides spécifiques ou exceptionnelles : Les charges spécifiques sont des dépenses permanentes et prévisibles liées au handicap et non prises en compte par un des autres éléments de la PCH. Il peut s'agir par exemple des frais d'entretien d'un fauteuil roulant.
Les charges exceptionnelles sont des dépenses ponctuelles liées au handicap et non prises en compte par un des autres éléments de la PCH. Il peut s'agir, par exemple, de frais de réparations d'un lit médicalisé.
Issy-les-Moulineaux le 28/01/21
Actiomservice
#PCH #autonomie
Tous droits réservés | Actiomservice