CCAS - Le centre communal d’action sociale
Le CCAS est un établissement public dépendant de la mairie, nommé Centre Communal d’ Action Sociale (CCAS) pour une ville dédiée ou Centre Intercommunal d’ Action Sociale (CIAS) lorsque plusieurs petites villes se regroupent pour créer une entité unique.
Les CCAS permettent de mettre en œuvre une solidarité et d'organiser l’aide sociale pour les habitants de la commune.
A quoi sert le CCAS - Centre Communal d’ Action Sociale ?
Leurs objectifs sont de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les enfants mais aussi les personnes handicapées et âgées.
Les CCAS ont plusieurs rôles :
- Tout d’abord, ils accompagnent les personnes afin d’obtenir de l’aide sociale comme l’instruction des dossiers pour l’APA et la PCH par exemple.
- Puis, ils peuvent aussi être une aide aux démarches administratives.
- Enfin, ils peuvent également dans certains cas intervenir auprès de personnes en difficulté avec une aide alimentaire ou l’attribution de micro-crédit social.
L' historique
L’histoire de l’aide sociale débute avant la Révolution française.
Les églises catholiques viennent en aide aux plus démunies, notamment les pauvres.
La déclaration des droits de l’homme fait apparaitre le principe de l’assistance comme un devoir de l’état et un droit pour le citoyen.
En 1796, des bureaux de bienfaisance sont créés dans toute la France.
Ils se sont d’ailleurs transformés au fil des années en bureaux d’aide sociale jusqu’en 1986, date où la loi de décentralisation est créée. Cette loi consiste à décentraliser une partie des compétences de l’état vers les collectivités territoriales.
L’action sociale est désormais sous la responsabilité des départements : le Centre Communal d’ Action Sociale -CCAS et le Centre Départemental d’ Action Sociale - CDAS sont nés à cet effet.
Comment fonctionne un CCAS ?
Un CCAS dispose d’un président, le maire de la ville et d’un conseil d’administration composé des conseillers municipaux et des personnes nommées par le maire.
Le conseil d’administration décide des choix politiques et sociales au niveau de la ville.
Le CCAS est financé en grande partie par la commune.
Selon la taille de la commune, le CCAS ou CIAS dispose de ses propres locaux.
Un accueil est assuré pour le public (ouvert uniquement sur rendez-vous pour la plupart durant la pandémie COVID19). Vous serez, dans la plupart des cas, reçu par un agent d’accueil social.
Ce dernier pourra :
- identifier et qualifier votre demande d’aide, vous aider à compléter vos démarches administratives dans le but d’obtenir les aides souhaités.
- orienter également vers les services et professionnels compétents; par exemple, elle pourra aider une personne âgée à créer son dossier APA pour obtenir une aide à la personne et fournira les coordonnées de différentes structures pouvant répondre aux besoins établis précédemment.
Les différentes aides possibles
- Le micro-crédit social : C’est un prêt à taux zéro accessible aux personnes qui sont exclues du système bancaire. Le montant est compris entre 300 et 5000 euros en fonction de votre situation.
- L’aide alimentaire : Elle permet aux personnes qui sont en grandes difficultés financières d’obtenir de la nourriture gratuitement.
- Les chèques d’accompagnement personnalisé : Ils sont distribués aux personnes en situation précaire. Ils se présentent sous forme de ticket dont la valeur est comprise entre 10 et 30 euros.
- Les secours : C’est une aide financière ponctuelle qui est destinée à répondre aux situations d’urgence. Le montant est attribué au cas par cas. Attention il faut pouvoir justifier des difficultés que vous rencontrez.
- Les demandes de domiciliation : Elles permettent aux personnes sans domicile fixe d’avoir une adresse afin d’obtenir de l’aide.
- L’allocation simple : Cette aide est réservée aux personnes de plus de 65 ans. Elle est attribuée aux personnes qui ne perçoivent pas une retraite suffisante pour supporter les coûts d’une aide à domicile.
- L' aide-ménagère : C’est une aide pour les personnes qui ne peuvent plus effectuer les tâches ménagères seuls. L’accord est donné par le département sous conditions d’âge et de ressources.
- Le portage des repas : Les personnes ayant plus de 65 ans qui éprouvent des difficultés à faire leurs repas peuvent bénéficier du portage de repas.
- La gestion des maisons de retraite : Les maisons de retraites lorsqu’elles sont publiques, sont en général gérées par le CCAS. Le prix de la maison de retraite prend en compte les ressources de la personne.
Pour plus d’infos :
Paris, le 18 Mai 2021
Actiomservice
# CCAS