L’aide à l’autonomie est destinée aux personnes souhaitant continuer à vivre chez elle mais pour qui le quotidien seul n’est plus possible.
Quand se lever, faire sa toilette, s’habiller, se coiffer ou encore se coucher deviennent des actes difficiles à faire seul, une auxiliaire de vie, formée aux problématiques de la dépendance peut intervenir pour faciliter le quotidien.
La perte d’autonomie peut survenir de plusieurs manières : suite à un accident, à une maladie, à un handicap ou encore à l’âge. C’est pour cette raison qu’un service d’aide à domicile doit s’adapter à chaque situation en proposant soit une aide ponctuelle, soit une aide régulière.
Pour atteindre cette mission de bien-être et de sécurité à domicile, le service d’aide à domicile va vous proposer des auxiliaires de vie formés et expérimentés.
L'aide au lever se fait dans le respect de l’intimité de la personne et de son rythme. L’auxiliaire de vie assistera la personne dans les gestes pour sortir du lit et se lever tranquillement.
L’auxiliaire de vie s’adapte à la situation et propose une toilette en fonction du degré de dépendance et de l’humeur de la personne aidée.
Son acte sera soit :
L’auxiliaire de vie propose toujours à la personne d’être active afin de la stimuler et d’éviter qu’elle perde en autonomie
Mais dans certains cas où la personne est très dépendante et ne peut plus assurer seule ces gestes, elle le fera à sa place mais toujours avec bienveillance.
L’auxiliaire de vie veille à la bonne prise des médicaments.
C’est la solution idéale pour apporter une présence sereine durant toute la nuit et éviter ainsi les accidents ou les chutes.
Les présences de nuit sont souvent de 12 heures d’affilées (par exemple de 20 h00 à 08 h00 le lendemain).
La garde malade permet d’accompagner ponctuellement ou régulièrement une personne âgée ou malade et qui ne peut plus rester seule chez elle.
Meudon, le 20 Avril 2021
Actiomservice
# auxiliaire de vie #aide au lever #aide au coucher
Tous droits réservés | Actiomservice