Petite histoire du métier d’auxiliaire de vie
Le métier d’auxiliaire de vie social a su évoluer avec le temps et s’adapter à son époque.
Les premiers services d’aide-ménagère sont nés en France dans les années 1950-1960.
L’objectif était d’éviter les hospitalisations qui n’étaient pas nécessaires, pour des personnes âgées, isolées et malades.
Ces services étaient le plus souvent créés et gérés par des œuvres confessionnelles.
Le décret du 2 septembre 1954 autorise les commissions d’admission à l’aide sociale à octroyer en nature tout ou partie de l’allocation d’aide sociale, aux personnes âgées, malades mais qui ne nécessite pas d’hospitalisation.
L’aide-ménagère était alors considérée à domicile comme l’auxiliaire de l’infirmière. Elle prend donc sa place au domicile comme une aide complémentaire et indispensable pour assurer le suivi et l’application des soins médicaux.
Ce rapport met l’accent sur « la nécessité d’intégrer les personnes âgées dans la société tout en leur fournissant le moyen de continuer le plus longtemps possible à mener une vie indépendante »
L’aide-ménagère devient alors l’élément clé de la politique de maintien à domicile.
En 1962, un décret d’aide sociale vient préciser que l’aide sociale à domicile en nature n’est plus donnée sous condition d’un état de santé mais délivrée chaque fois qu’elle est nécessaire pour éviter un placement en institution.
C’est en 1983 que le métier d’aide-ménagère connait une première définition :
« L’aide-ménagère à domicile a pour mission d’accomplir chez les personnes âgées un travail matériel, moral et social, contribuant à leur maintien à domicile. Les activités de l’aide-ménagère ne sauraient se limiter à des travaux ménagers. Elles permettent aux bénéficiaires d’assurer leur indépendance et de maintenir des relations avec l’extérieur » (convention collective des organismes d’aide ou de maintien à domicile du 11 mai 1983)
Il faudra attendre fin 1988 pour avoir enfin l’arrêté instituant un certificat d’aptitude à la fonction d’aide à domicile (CAFAD).
En mars 2002 – est créé le diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)
Les aides ménagères ont leur diplôme et deviennent des auxiliaires de vie sociales dont la finalité est « d’effectuer un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles, dans leur vie quotidienne ».
Chez Actiomservice, nous travaillons main dans la main avec les auxiliaires de vie en mode mandataire.
Nous échangeons régulièrement avec eux sur les problématiques de terrain et cherchons ensemble à trouver des solutions, toujours dans le respect et la bienveillance.
Nous les accompagnons dans leurs pratiques professionnelles en les aidant à monter en compétence.
Pour cela nous pouvons monter des groupes de formation grâce à notre réseau de centre de formation. Nous avons formé récemment des auxiliaires de vie à la maladie d’Alzheimer.
Paris, le 16 Février 2021
Actiomservice
# auxiliaire de vie #DEAVS