Aide a l'autonomie Marnes la Coquette

AIDE A L' AUTONOMIE A MARNES-LA-COQUETTE


L’ aide à l’autonomie à Marnes la Coquette est destinée aux personnes souhaitant continuer à vivre chez elle mais pour qui le quotidien seul n’est plus possible.

Quand se lever, faire sa toilette, s’habiller, se coiffer ou encore se coucher deviennent des actes difficiles à faire seul, une auxiliaire de vie, formée aux problématiques de la dépendance peut intervenir pour faciliter le quotidien.

La perte d’autonomie peut survenir de plusieurs manières : suite à un accident, à une maladie, à un handicap ou encore à l’âge. C’est pour cette raison qu’un service d’aide à domicile doit s’adapter à chaque situation en proposant soit une aide ponctuelle, soit une aide régulière.

Pour atteindre cette mission de bien-être et de sécurité à domicile, le service d’aide à domicile va vous proposer des auxiliaires de vie formés et expérimentés.


Retrouvez-nous au siège social à tout moment :

① ACTIOMSERVICE HAUTS DE SEINE CENTRE

92420 Vaucresson  – 92430 Marnes-la-Coquette – 92210 Saint-Cloud – 92100 Boulogne Billancourt – 92410 Ville d’Avray - 92310 Sèvres - 92370 Chaville - 92190 Meudon - 92130 Issy-les-Moulineaux )

16 rue saint Denis, 92100 Boulogne Billancourt, France

Aide à la personne Marnes la Coquette


Les prestations proposées pour l'aide à l' autonomie


L aide au lever

L'aide au lever se fait dans le respect de l’intimité de la personne et de son rythme. L’auxiliaire de vie assistera la personne dans les gestes pour sortir du lit et se lever tranquillement.



L' aide à la toilette

L’auxiliaire de vie s’adapte à la situation et propose une toilette en fonction du degré de dépendance et de l’humeur de la personne aidée.


Son acte sera soit :

  •  d’accompagner et de soutenir une personne encore autonome en l’aidant en lavant les parties du corps difficiles d’accès (comme le dos, les pieds).
  • de faire la toilette à sa place pour les personnes plus dépendantes. Dans ce cas l’auxiliaire de vie peut proposer une toilette au lit. 



L' aide à l' habillage

L’auxiliaire de vie propose toujours à la personne d’être active afin de la stimuler et d’éviter qu’elle perde en autonomie.

Mais dans certains cas où la personne est très dépendante et ne peut plus assurer seule ces gestes, elle le fera à sa place mais toujours avec bienveillance. 



L' aide à la prise de médicaments

L’auxiliaire de vie veille à la bonne prise des médicaments.



L' aide au coucher

Le rôle de l’auxiliaire de vie est d’aider la personne à se mettre au lit (aide à la mise en pyjama, petite toilette …). 

Elle respecte le rythme, l’intimité et les habitudes de la personne.

Le but est de veiller à ce que la personne puisse dormir dans de bonnes conditions. 



La garde de nuit ou la présence de nuit

C’est la solution idéale pour apporter une présence sereine durant toute la nuit et éviter ainsi les accidents ou les chutes.

Les présences de nuit sont souvent de 12 heures d’affilées (par exemple de 20 h00 à 08 h00 le lendemain).



La garde malade

La garde malade permet d’accompagner ponctuellement ou régulièrement une personne âgée ou malade et qui ne peut plus rester seule chez elle.



Quels sont les financements des aides à l' autonomie ?

Plusieurs offres de financement sont proposés dans les services à la personne.


L’ Allocation Personnalisée d' Autonomie

(Pour plus de détails :  cf .  l'article Qu'est ce que l' Allocation Personnalisée d' Autonomie ?  du 18/01/2021)

L' Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une allocation qui permet d’aider à financer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie (aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller …).


L’APA est versée par le conseil départemental des Hauts de Seine pour Marnes la Coquette.


Le Plan d’ Action Personnalisé

(Pour plus de détails :  cf .  l'article Le plan d’action personnalisé du 29/04/2021)

Il s’agit d’un dispositif de conseils, d’aides financières et matérielles qui donne aux retraités les moyens de continuer à vivre chez eux dans les meilleures conditions possibles.

Pour Marnes la Coquette, si vous êtes éligible, vous pouvez :

CARSAT CNAV Île de France
CS 70009
93166 NOISY LE GRAND CEDEX

  • être accompagné par le clic Gérico

38-40 bd de la République

92210 Saint Cloud 

01 47 71 34 42. 



L' Aide au retour à domicile après Hospitalisation  (ARDH)

Après un retour d'hospitalisation, si vous êtes éligible, vous disposez d'une aide liée à une situation de fragilité

demande-aide-retour-domicile.pdf (lassuranceretraite.fr)


L' Aide Exceptionnelle pour le retour à domicile après Hospitalisation  (AERD) applicable uniquement pour les Hauts de Seine et les Yvelines


L’AERD est une Aide Exceptionnelle pour le Retour à Domicile créée durant la pandémie COVID19.

Cette aide a été mise en place par le conseil départemental des Hauts De Seine et des Yvelines. L’objectif étant de lutter contre la pandémie COVID 19 en permettant à des personnes de plus de 60 ans, sortant d’une hospitalisation et ne pouvant plus assumer seules les actes de la vie quotidienne, de bénéficier d’une aide financière durant 3 mois.

Cette aide d’un montant de 500 euros mensuel est destinée à financer le service d’aide à domicile.

L’obtention de l’AERD n’est possible que si vous ne disposez pas de :

-         L’allocation personnalisée d’autonomie (APA),

-         L'allocation simple versée dans le cadre de l'aide-ménagère à domicile.

-         L'aide en nature versée sous forme d'aide-ménagère à domicile,

-         La prestation de compensation du handicap (PCH),

-         La majoration pour aide constante d'une tierce personne,

-         La prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP)


Comment obtenir l’AERD ?

Si c’est la première fois que vous faites appel à une structure de service à la personne pour Marnes la Coquette, il faut tout d’abord que celle-ci vous rencontre afin d’effectuer une évaluation de vos besoins. Cette évaluation peut se faire avant votre sortie d’hospitalisation ou à votre retour à domicile.

Dans un second temps, une fois les besoins identifiés et l’auxiliaire de vie sélectionné. La structure se chargera de faire la demande directement pour vous auprès du Conseil Départemental concerné. L’aide d’un montant de 500 € sera directement versée à la structure qui se chargera de déduire ce montant de votre facture.

Si vous bénéficiez déjà d’une aide à domicile au moment de votre hospitalisation, vous pouvez également prétendre à l’AERD. Pour cela votre structure se chargera à votre retour d’en faire la demande auprès du Conseil Départemental.

Share by: